La Justice face aux violences intra-familiales

La Justice face aux violences intra-familiales

La Justice face aux violences intra-familiales

L’expertise à la française…

Les victimes nous confient régulièrement les phrases qui les ont le plus choquées durant leur procédure, elles sont nombreuses hélas, et témoignent souvent de méconnaissance des psychotraumatismes subis.

En voici quelques unes parmi tant d’autres.

C’est un Psy qui l’a dit…

 » Ben vous êtes avec un homme colérique, et quand il vous dit de vous taire, vous insistez, et ça vous étonne qu’il vous ait étranglée ? « 

C’est une Assistante sociale ASE* qui l’a dit…

 » Ce qui est dangereux, c’est que vous aimez trop votre fille, il va falloir casser un peu ce lien. « 

*ASE :  Aide sociale à l’enfance

C’est la psychologue de l’ASE* qui l’a dit…

“ Il faut comprendre qu’un enfant a aussi une sexualité. Vous savez, Monsieur a une masculinité très affirmée et votre fille peut fantasmer les actes sexuels avec son père, ce qui explique les irritations vulvaires. ”

*ASE :  Aide sociale à l’enfance

C’est une enquêtrice de la brigade des mineurs qui l’a dit… (à un jeune adulte victime d’inceste dans son enfance)

“Vous êtes vieux, vous habitez loin de vos parents, vous ne souffrez plus, donc ne relancez pas ! Cela n’est pas prioritaire, on a des urgences. ”

C’est un responsable d’association mandaté par l’ASE* qui l’a dit…

“ Mais Madame, même si Monsieur commet de l’inceste sur votre fille, il restera toujours son père et il faudra toujours qu’il s’occupe d’elle. ”

*ASE :  Aide sociale à l’enfance

C’est un agent de l’AVVEJ* qui l’a dit…

“ Dans la mesure où vos enfants dénoncent des violences, nous allons organiser une confrontation avec le père. ”

*Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes

C’est un agent de l’AVVEJ* qui l’a dit…

“ Madame, si vous continuez à alimenter le conflit en dénonçant les violences, nous n’aurons pas d’autre choix que de protéger les enfants en les plaçant. ”

*Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes

C’est un agent de l’EPDEF* qui l’a dit…

“ Quand tu offres un dessin à ton père en le représentant avec une tête de mort, tu le rends triste. ”

*Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille

C’est une enquêtrice de la brigade des mineurs qui l’a dit…

“ Monsieur vous a agressée ? Surtout ne portez pas plainte ! C’est pour vous que je dis ça, dans votre intérêt, c’est déjà compliqué comme affaire, si vous portez plainte encore, vous allez alourdir le dossier à votre encontre ! ”


Pour en savoir plus sur les dysfonctionnements de la Justice en matière de violences intrafamiliales nous vous conseillons la lecture de notre Manifeste.

Envie de partager ?
Protéger l'enfant

2 commentaires

Céline Publié le10h56 - 3 novembre 2023

Bonjour, merci, je connais les mêmes retournements de cervelles inappropriés et maltraitants, surtout de la part de l’ase, et aussi des gendarmes soit disant spécialisé.
Je veux comprendre pourquoi l’Ase fonctionne par violence psychologique sur le parent protecteur, et soutenant le parent violent. et pourquoi les droits des agresseurs prevalent sur la protection des enfants (et adultes) ? merci.

Sarah Publié le5h25 - 12 novembre 2023

Bonjour,

Actuellement suivi par une mesure AEMO, j’ai informé l’éducatrice ( price en vidéo) qu’ils se passaient des choses étranges chez le père de mes enfants. En effet en appelant mes enfants via appel vidéo. J’ai pu voir mon fils de 6 ans touche les fesses de sa soeur et aussi touche sa choupette.

J’ai montré la vidéo à l’éducatrice.

Sa réponse « mais à cette âge c’est un jeu pour eux »

Si mon fils qui n’a jamais fait ça, vient à avoir de telles gestes envers sa soeur a l’âge de 6 ans il a du le voir. Donc je suis désolé mais non ce n’est pas un jeu!

J’ai signalés des violences domestiques à l’éducatrice de la part du père sur mes enfants j’ai déposé une plainte.

L’éducatrice sa réponse «  je n’ai rien constaté »

En 10 min de rdv avec le père qui plus es manipule ses enfants, me fait passer pour la méchante. Il est donc logique qu’elle ne constate rien. Sachant que mon fils voit une psy, et qu’elle a constaté une instrumentalisation de la part du père.. et mal grès ça. Personne ne fait rien. Aujourd’hui le papa ne me donne plus mes enfants. Et on me signale que mes plaintes pour NRE seront sans doute classées sans suite.. je ne sais plus quoi faire.

Merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire