La bonne nouvelle se répand comme la poudre d’un conte de Noël… Ce matin 20 décembre 2023, Priscilla Majani a été libérée !!!
L’histoire de Priscilla Majani et de sa fille Camille est dramatique.
Séparée de son conjoint, Priscilla comprend un jour en écoutant sa fille que celle-ci est victime d’inceste de la part de son père. Elle porte de plainte contre lui pour agression et viol sur leur fille, alors âgée de 5 ans. Comme la Justice n’intervient pas et que sa fille souffre, la mère décide de fuir à l’étranger. Leur disparition a duré 11 ans, jusqu’à ce qu’elles soient retrouvées lors d’un contrôle routier en Suisse.
Quand la Justice les retrouve, Camille a 17 ans, elle continue d’affirmer que son père l’a violée.
Camille, placée sous curatelle en Suisse, porte plainte à son tour contre son père pour violences psychologiques, physiques et sexuelles. On pourrait penser que ces éléments vont aider la Justice à enfin protéger la fille et la mère du père violent. Mais pas du tout.
Priscilla sera condamnée comme une criminelle à 2 ans et 9 mois par la Cour d’Appel d’Aix en Provence, pour le délit de soustraction d’enfant.
Ses demandes de remises en liberté seront rejetées à 2 reprises.
En détention provisoire à la prison des Beaumettes à Marseille, cette mère héroïque a enfin été libérée ce matin grâce à la persévérance de ses avocates, Myriam Guedj Benayoun et Sophie Benayoun, qui ont fait appel alors que le pourvoi en cassation avait été rejeté.
Nous sommes soulagé.e.s et heureux.ses de cette libération, à la fois pour Priscilla et sa fille mais également parce que les bonnes nouvelles sont si rares dans les combats des parents protecteurs.
Cette fin heureuse ne doit pas dissimuler une situation actuelle difficile concernant la protection de l’enfance, les droits des victimes et la faille du système judiciaire français.
Laisser un commentaire